Qui peut adhérer à l’Association Belge de Dermopigmentation ?
Qui peut adhérer à l’Association Belge de Dermopigmentation ?
Parmi les organismes réunissant les métiers de l’esthétisme, l’Association Belge de Dermopigmentation représente les professionnels spécialisés dans le maquillage semi-permanent. Vous vous demandez peut-être si vous êtes admissible pour intégrer votre institut ou cabinet dans l’ASBL en tant que membre adhérent. Cet article vous guidera vers la réponse adaptée à votre situation.
Les métiers dermo-esthétiques validés par l’A.B.DER.
En Belgique, l’Union nationale des Esthéticiennes de Belgique (UNEB) est la fédération qui unit les professionnels de l’esthétisme en Wallonie et à Bruxelles. Son rôle est d’aider ses membres dans leur activité, et de représenté le secteur dans les négociations collectives belges. L’A.B.DER. remplit la même fonction, mais en ce qui concerne le secteur dermo et médico-esthétique. Ce secteur rassemble les professions suivantes :
- Le maquillage permanent du visage par dermopigmentation (contours des yeux, sourcils et bouche) ;
- La dermopigmentation paramédicale sur les zones du visage et du corps : elle s’applique dans des traitements tels que le camouflage de cicatrices, de vitiligo, de vergetures, etc., ou encore la reconstruction d’aréole mammaire ;
- La tricopigmentation et micropigmentation capillaire : technique de dermopigmentation employée comme solution à la chute des cheveux chez les hommes et les femmes.
Pourquoi adhérer à la communauté des dermopigmentistes professionnels ?
Si vous pratiquez déjà le maquillage permanent, vous n’êtes pas sans savoir que ce métier ne dispose d’aucun cadre légal en Belgique. Ce manque juridique engendre automatiquement des problèmes liés à l’accès à la profession. En effet, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme pour pratiquer la dermopigmentation. En conséquence, on observe régulièrement des plaintes émanant des particuliers concernant une procédure mal réalisée.
L’Association Belge de Dermopigmentation vise à réunir les opérateurs professionnels formés et compétents, afin de fournir aux particuliers un annuaire professionnel fiable. Son deuxième objectif est de représenter ses membres lors de négociations avec les entités politiques, notamment dans le cadre de la réouverture des centre esthétiques au cours de la crise sanitaire.
Vous souhaitez devenir membre de l’Association Belge de Dermopigmentation ?
Afin de garantir le professionnalisme de nos membres, l’adhésion est soumise à certains critères tels que :
- Détenir un n° de TVA ;
- Prouver les connaissances théoriques suffisantes en maquillage permanent (faire le test gratuit) ;
- Avoir suivi une ou plusieurs formations dans un centre compétent.
Vous avez des questions sur nos critères de sélection, ou vous souhaitez nous faire parvenir votre candidature ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au +32(0)81 31 11 50.